Règles de confidentialité liées à l’utilisation de Stormshield Data Security for Cloud & Mobility

Le traitement et la protection de vos données personnelles conformément à la législation constituent pour STORMSHIELD une priorité majeure. Nous expliquons ici comment Stormshield Data Security collecte, utilise et traite vos informations personnelles.

Données collectées et raisons de cette collecte

Les informations que Stormshield Data Security collecte servent à assurer et améliorer les fonctionnalités offertes.

Informations d’identification. Stormshield Data Security collecte votre nom et votre adresse e-mail à partir du certificat de chiffrement fourni par votre administrateur. Ces informations sont inscrites dans les fichiers confidentiels que vous protégez.

Si votre certificat de chiffrement est fourni sur une carte à puce, et en fonction de votre configuration matérielle, Stormshield Data Security  peut être amené à piloter votre carte via les interfaces Bluetooth ou NFC de votre terminal.

Adresses e-mails de vos contacts. Stormshield Data Security collecte les noms et adresses e-mails des utilisateurs avec lesquels vous souhaitez partager un fichier confidentiel. Pour en faciliter la saisie, Stormshield Data Security peut les extraire de votre carnet d’adresse.

Ces noms et adresses e-mails sont utilisés pour :

  • – Rechercher le certificat de chiffrement de vos collaborateurs,
  • – Leur envoyer, si vous le souhaitez, un e-mail les informant que vous avez publié un fichier confidentiel à leur intention,
  • – Ecrire la liste des utilisateurs autorisés dans chaque fichier confidentiel protégé.

Jeton d’authentification. Quand Stormshield Data Security assure le téléchargement d’un document sur ou depuis un service de partage de fichiers tel que Dropbox, Microsoft Office 365, OneDrive, SharePoint On-Premises, SharePoint Online, l’authentification proprement dite, sur ce serveur est assurée par l’outil de synchronisation local propre à ce dernier.

Stormshield Data Security ne connait ni l’identifiant, ni le mot de passe de votre compte de partage. En revanche, il conserve le jeton d’authentification afin de pouvoir télécharger ultérieurement un nouveau document sans que vous ayez à vous authentifier à nouveau. Ce jeton est conservé chiffré sur votre terminal. Il est valable pendant la durée définie par le service de partage de fichiers. Le produit n’accède à aucune autre information du compte de partage de fichiers.

Localisation. Stormshield Data Security collecte des informations de localisation de votre terminal pour déterminer le pays où vous vous trouvez et appliquer les éventuelles restrictions d’utilisation définies pour ce pays dans la politique de sécurité de votre organisme.

Fichiers journaux. Stormshield Data Security journalise les actions que vous effectuez avec le produit : connexion/déconnexion, chiffrement/déchiffrement d’un document, publication d’un document sur un espace collaboratif, etc. Les données journalisées sont :

  • – l’action, la date et heure,
  • – Votre adresse e-mail et les adresses e-mails des utilisateurs avec lesquels un document est partagé,
  • – le nom du fichier concerné,
  • – des informations sur votre terminal : système d’exploitation, modèle de terminal, nom du terminal et adresse IP.

Ces données sont tout d’abord stockées sur le terminal où elles sont protégées en lecture et écriture. Seul Stormshield Data Security peut les lire et les modifier. Elles sont ensuite transférées sur un serveur d’administration de votre organisme : la confidentialité et l’intégrité de ce transfert sont assurées par le protocole TLS. Une fois transmises, les données sont effacées du terminal et le serveur d’administration se charge d’assurer la protection des données qu’il a reçues.

Ces données sont collectées principalement pour :

  • – Suivre le déploiement du produit sur le parc de terminaux ciblés,
  • – S’assurer que les documents sont bien protégés conformément à la politique de sécurité de votre organisation,
  • – Contrôler la diffusion du produit par rapport à sa licence d’utilisation,
  • – Générer des rapports d’utilisation variés, tels que : par espace collaboratif, par type de terminal, etc.,
  • – Vérifier le bon fonctionnement et améliorer le produit.

Ces données sont conservées sur le serveur d’administration pendant une durée paramétrable (maximum un an).

Partage des données collectées

Les données décrites ci-dessus ne sont jamais transmises à STORMSHIELD S.A.S : soit elles restent sur votre terminal, soit elles sont transmises à un serveur central administré par votre organisme.

Modifications et mises à jour des présentes règles de confidentialité

Les présentes règles de confidentialité peuvent être révisées périodiquement (voir «Date de publication» ci-dessous).

En général, Stormshield Data Security utilise vos informations personnelles selon les modalités décrites dans les règles de confidentialité en vigueur au moment où ces données ont été collectées.

Date de publication : 13 février 2017.

Stormshield Data Security for Cloud & Mobility Privacy Policy

STORMSHIELD makes it a priority to process and protect your personal data in accordance with legal requirements. In this document, we will explain how Stormshield Data Security collects, uses and processes your personal data.

Types of data collected and purpose of their collection

The information that Stormshield Data Security collects is used for the operation and improvement of features offered.

Identification information. Stormshield Data Security collects your name and email address from the encryption certificate provided by your administrator. Such information will then be written in the confidential files that you protect.

If you received your encryption certificate on a smart card, depending on your hardware configuration, Stormshield Data Security may potentially use your device’s Bluetooth or NFC interfaces to read your card.

Email addresses of your contacts. Stormshield Data Security collects the names and email addresses of users with whom you wish to share confidential files. To make it easier for you to enter these addresses, Stormshield Data Security can extract them from your address book.

These names and email addresses are used in order to:

  • – Look for your collaborators’ encryption certificates,
  • – Send an email to them, if you wish to do so, informing them that you have published a confidential file meant for them,
  • – Compile the list of authorized users in each protected confidential file.

Authentication tokens. When Stormshield Data Security uploads/downloads a file to or from a file sharing service such as Dropbox, Microsoft Office 365, OneDrive, SharePoint On-Premises, SharePoint Online, authentication on this server is performed by the specific synchronization tool from the file sharing service.

Stormshield Data Security does not store or know the username or password of your file sharing service account. It only retains the authentication token so that you can download/upload a new file later without having to reauthenticate. This token is stored encrypted on your device and is valid for the duration set by the file sharing service. The solution does not access any other information from your file sharing service account.

Location. Stormshield Data Security gathers information on the location of your device in order to determine the country you are in and apply restrictions on use in your organization’s security policy, if necessary, for the country in question.

Log files. Stormshield Data Security logs the operations you perform with the product: logon/logoff, encryption/decryption of documents, publication of documents in shared areas, etc. The following types of data are logged:

  • – Operations performed, date and time,
  • – Your email address and the email addresses of users with whom documents are shared,
  • – The name of the shared file,
  • – Information about your device: operating system, device model, device name and IP address.

This data is first stored on the device where it is read/write protected. Only Stormshield Data Security can read and edit it. The data will then be transferred to your organization’s administration server: the TLS protocol ensures the confidentiality and integrity of this transfer. Once it has been transmitted, the data will be erased from the device and the administration server will be responsible for protecting the data it has received.

Such data is collected mainly to:

  • – Track the deployment of the product in the targeted device pool,
  • – Ensure that documents are properly protected in accordance with your organization’s security policy,
  • – Control the distribution of the product in relation to its license,
  • – Generate various usage reports, such as: by shared area, by type of device, etc.,
  • – Check that the product runs correctly and improve the product.

This data is stored on the administration server for periods that can be configured (maximum one year).

Sharing collected data

The data described above will never be sent to STORMSHIELD S.A.S: it either remains on your device or it is sent to a central server managed by your organization.

Changes and updates to the current privacy policy

These privacy rules may be revised periodically (see “Publication Date” below).

In general, Stormshield Data Security uses your personal information in the manner described in the privacy policy enforced at the time this information was collected.

Date of publication: February 13, 2017