Chiffre d’affaires en hausse de 15% à 6,1 M€
EBE de 20% à 1,2 M€
Rentabilité nette de 11% à 0,7 M€
Données agrégées Groupe en K€ S1 2012 S1 2011 Croissance
Chiffre d’affaires des activités du groupe 6 078 5 306 +772 K€
Excédent brut d’exploitation 1 214 166 +1 048 K€
Résultat d’exploitation 154 -826 +980 K€
Résultat net 659 -556 +1 215 K€

Lyon, le 25 septembre 2012 — ARKOON NETWORK SECURITY est un acteur majeur dans le domaine des solutions de sécurité informatique : protection des réseaux, des données, du poste de travail, sécurité des usages SaaS et Cloud. La société est cotée sur Alternext de Nyse-Euronext Paris.

Le Groupe ARKOON NETWORK SECURITY réalise un très bon 1er semestre 2012 marqué, notamment par le redressement de sa filiale SKYRECON Systems. Ainsi, après avoir été reprise en difficulté il y a deux ans et demi, SKYRECON Systems génère aujourd’hui une croissance forte et rentable, supérieure aux prévisions, avec un intérêt particulièrement marqué de la part des clients pour sa suite logicielle de protection du poste de travail et sa technologie réputée parmi les plus efficaces du marché pour se protéger contre les attaques ciblées. Aux Etats Unis, l’activité de SKYRECON Systems montre également des signes encourageants.

Les deux autres activités du Groupe, la sécurité des réseaux et la protection des données, s’inscrivent également dans une dynamique positive (hausse de 35% des ventes d’appliances « FAST360 » et de 27% des ventes de licences « SecurityBox) et contribuent à la croissance du Groupe.

Sur le semestre, le chiffre d’affaires du Groupe progresse de +15% à 6 078 K€ et les facturations de +25% à 6 713 K€.

L’excédent brut d’exploitation à 1 214 K€ bénéficie à la fois d’une amélioration de la marge brute, du redressement exceptionnel de SKYRECON et d’une bonne maîtrise des charges d’exploitation.

Cette gestion dynamique et rigoureuse permet au résultat d’exploitation de bondir de +980 K€ pour s’établir à 154 K€ contre une perte de 826 K€ au premier semestre 2011. Le Groupe ARKOON NETWORK SECURITY enregistre ainsi pour la première fois de son histoire un résultat d’exploitation positif sur le 1er semestre, nonobstant les effets de saisonnalité.

Le résultat net du Groupe bondit à 659 K€ contre une perte de 556 K€ au 30 juin 2011. Au périmètre social, le résultat des trois sociétés du Groupe, ARKOON NETWORK SECURITY, SKYRECON FRANCE ET SKYRECON US, s’établissent respectivement à 436 K€ (dont 300 K€ de reprise de provisions Groupe, soit 4 019 K€ de provisions restant à l’actif), 502 K€ et 21 K€.

Au 30 juin 2012, la structure financière d’ARKOON est solide avec des fonds propres de 8 863 K€, des disponibilités Groupe de 4 437 K€, et une trésorerie nette d’endettement de 2 533 K€.

Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 10,8 M€ en 2011 et de 6,1 M€ sur le 1er semestre 2012, le Groupe ARKOON NETWORK SECURITY, qui enregistre traditionnellement un deuxième semestre plus soutenu, a bon espoir d’atteindre ses objectifs hauts sur l’ensemble de l’exercice et donc d’enregistrer une nette hausse de ses résultats.

Par ailleurs, le Groupe vient de lancer trois projets innovants pour lesquels il bénéficie de financements dans le cadre de dispositifs d’aide à l’innovation. Parmi eux, le projet MIDAS, porté par SKYRECON, vise, par une approche radicalement différente des technologies actuelles, à protéger les organisations et entreprises sensibles contre les cyber-attaques les plus avancées. Élaboré conjointement par ARKOON, dans son centre d’expertise sécurité lyonnais, et par EURECOM, centre de recherche spécialisé dans la sécurité des communications et des applications, MIDAS s’inscrit dans la continuité des autres initiatives d’ARKOON en matière d’innovation technologique et témoigne de son expertise.

Les résultats présentés ci-dessus ont été audités par le Commissaire aux Comptes (hors Skyrecon US) et présentés au Conseil de Surveillance de la société réuni le 17 septembre 2012.

Prochaine publication : Chiffre d’affaires 2012, le 22 janvier 2013 après Bourse.

Turnover: up 15% to €6.1 million

EBITDA: 20% at €1.2 million

Net margin: 11% at €0.7 million

Group figures in € 000 H1 2012 H1 2011 Growth
Turnover from businesses 6,078 5,306 +772
EBITDA 1,214 166 +1,048
EBIT 154 -826 +980
Net profit 659 -556 +1,215

Lyon, 25 September 2012 – ARKOON NETWORK SECURITY is a major player in IT security solutions, offering communications, data and endpoint protection, as well as secure SaaS and cloud computing. The company is listed on Alternext by NYSE-Euronext Paris.

ARKOON NETWORK SECURITY had a successful first half of 2012, owing in particular to the recovery of its subsidiary SKYRECON Systems. SKYRECON Systems was in difficulty when it was taken over two-and-a-half years ago; now it is generating strong, profitable growth that exceeds forecasts. Its customers are particularly keen on its end point protection software solutions, and its technology is recognised as being among the most effective on the market for protecting against targeted attacks. In the United States, SKYRECON Systems’ business is also showing promising signs.

The Group’s two other activities, network security and data protection, also experienced growth, with a 35% increase in sales of FAST360 appliances and a 27% increase in sales of SecurityBox licences, contributing to the Group’s overall growth.

The Group’s first-half turnover advanced by 15% to €6,078 thousand and invoicing was up 25% at €6,713 thousand.

EBITDA, amounting to €1,214 thousand, benefited from an improvement in the gross margin, SKYRECON’s exceptional recovery and tight control over operating expenses.

Thanks to deft, rigorous management, operating profit increased by €980 thousand, totalling €154 thousand vs. an operating loss of €826 thousand in H1 2011. For the first time in its history, ARKOON NETWORK SECURITY recorded an operating profit during a first half, notwithstanding seasonal effects.

Net profit escalated to €659 thousand, vs. a loss of €556 thousand in H1 2011. Individually, net profit from ARKOON NETWORK SECURITY’S three companies – ARKOON NETWORK SECURITY, SKYRECON FRANCE and SKYRECON US – amounted to €436 thousand (incl. €300 thousand in provision reversals, leaving €4,019 thousand remaining on the balance sheet), €502 thousand and €21 thousand, respectively.

As of 30 June 2012, ARKOON’S financial structure was robust, with €8,863 thousand in equity, €4,437 thousand in cash and cash equivalents, and €2,533 thousand in cash net of debt.

Following a turnover of €10.8 million in 2011 and €6.1 million in H1 2012, ARKOON NETWORK SECURITY, which traditionally experiences stronger sales in the second half of the year, is optimistic about achieving the upper end of its full-year objectives and posting a significant increase in its bottom line.

Furthermore, ARKOON has just launched three innovative projects for which it will receive financing due to the projects’ innovative character. One of the projects, MIDAS, led by SKYRECON, adopts a radically different approach to that of current technologies in protecting organisations and companies at risk from the most sophisticated cyber-attacks. Developed jointly by ARKOON in its Lyon-based security centre of expertise, and EURECOM, a research centre specialising in communications and applications security, MIDAS is one of ARKOON’S many initiatives in technological innovation and an example of its expertise.

The above results were audited by the Statutory Auditor (except for SKYRECON US) and presented to the company’s Supervisory Board at their meeting of 17 September 2012.

Next publication: FY 2012 turnover, 22 January 2013 after market close.