Paris, 25 février 2015 – Nouvelle génération de menaces, les APT (Advanced Persistent Threat) combinent méthodiquement plusieurs vecteurs et outils d’intrusion pour frapper lentement mais sûrement. Si elles visaient précédemment à voler les données sensibles des usagers (numéros de carte de crédit, mots de passe de compte en ligne,…), les attaques ciblent désormais le cœur même des institutions financières pour détourner des fonds. Stormshield (Arkoon Netasq), acteur de référence sur le marché de la cyber-sécurité, revient sur cette menace croissante.

Prémunir les infrastructures contre les cybercriminels est l’un des enjeux informatiques les plus délicats dans le secteur bancaire. L’exercice ne cesse de se compliquer, même si les banques œuvrent inlassablement à la protection de leurs clients et de leurs ressources, les attaques progressent en volume. Parmi celles-ci, les APT ne se voient pas, ne se montrent pas, mais sont bien présentes sur les systèmes. Et c’est, la plupart du temps, lorsqu’il est trop tard pour agir que les banques s’en aperçoivent.

L’APT « Carbanak » a particulièrement illustré la dangerosité de ces nouvelles attaques. Dernièrement, ce sont plus d’une centaine de banques qui ont été victimes de ce malware extrêmement sophistiqué destiné à espionner leurs infrastructures et leurs employés, pour un préjudice total entre 300 millions et 1 milliard de dollars. Pernicieux, ce malware vise les ATM (distributeurs de billets) ou les réseaux SWIFT utilisés pour les virements, il s’introduit par les canaux classiques via l’envoi d’un mail piégé (phishing) à la victime. Cet email contient un document Word qui exploite une vulnérabilité locale du poste, il remonte ensuite à d’autres machines sur le réseau interne. Ces attaques sont très organisées, les attaquants observent leurs cibles (les banques), comprennent leur fonctionnement et vont même jusqu’à surveiller le comportement de certains employés.

Les APT se sophistiquent de plus en plus, ainsi les cybercriminels sont désormais capables de donner à distance des instructions pour distribuer de l’argent à partir d’un distributeur automatique de billets (DAB), sans aucune interaction physique avec celui-ci. Des complices sont alors missionnés pour aller récupérer l’argent sur ce distributeur

Stormshield Endpoint Security met en œuvre une technologie unique de protection des postes de travail et serveurs et fournit une réponse adaptée et éprouvée contre les attaques ciblées et les APT, mêmes inconnues.

L’attaque Carbanak était bloquée de manière proactive par la suite Stormshield Endpoint Security, sans nécessiter de mise à jour de la solution. Les clients bancaires de notre solution à travers le monde étaient donc efficacement protégés contre cette menace.

Paris, 25th February 2015 – A new generation of threats, APTs (Advanced Persistent Threats), methodically combines several vectors and intrusion tools allowing it to strike slowly but surely. In the past, while malware aimed to steal sensitive data from users, (credit card numbers, online account passwords, etc), attacks nowadays can target the very heart of financial institutions and even divert funds. Stormshield (Arkoon Netasq), the leader in cyber security, has however homed in on this new growing threat.

Safeguarding infrastructures from cybercriminals is one of the most important issues facing IT Managers in the banking sector. Despite the banks’ unwavering efforts to protect their clients and their resources, attacks are becoming more and more commonplace and the war against cybercrime is becoming more and more complicated.  These APTs, invisible and undetectable, are often detected at a later stage on workstations. In general the banks become aware of the APT when it is too late to take action.

The Carbanak APT is a stark illustration of the dangerous nature of these new attacks. Recently, more than a hundred banks fell victim to this extremely sophisticated malware designed to spy on their infrastructures and employees, causing total estimated losses of between 300 million and 1 billion dollars. This particularly pernicious malware strikes ATMs and SWIFT networks (used for wire transfers), sneaking its way into the usual channels via infected e-mails that have been sent to victims (phishing). Such e-mails usually contain a Word document that exploits a local vulnerability on the workstation and makes its way via this machine to other machines on the internal network. These attacks are highly organized, with attackers observing their targets (banks), understanding how they operate and even going so far as to monitor the behavior of certain employees.

As APTs become more and more sophisticated, cybercriminals are now able to give instructions remotely for money to be distributed from an ATM (Automated Teller Machine) with no physical interaction whatsoever. Accomplices are assigned the task of retrieving the money from the ATM in question.

Stormshield Endpoint Security implements a unique technology that protects workstations and servers, providing an adapted and proven response to targeted attacks and APTs, even those as yet unknown.

The Stormshield Endpoint Security suite proactively blocked the Carbanak attack without requiring any upgrading of the solution. Our Endpoint Security clients in the banking sector worldwide have therefore been spared the Carbanak APT.