On en parle partout, le produit TrueCrypt semble abandonné depuis le mercredi 28 mai. Le site web de cette solution nous dit de ne plus télécharger TrueCrypt car il n’est plus considéré comme sécurisé.  Le site web explique brièvement comment utiliser le produit Bitlocker de Microsoft à la place de TrueCrypt.  Beaucoup d’articles commentent cette nouvelle sur internet, certains pensent  qu’une vulnérabilité très importante a été trouvée dans le logiciel, d’autres  parlent d’une requête légale de l’Etat américain.

Le site de l’ANSSI commente cette nouvelle à cette adresse et recommande 5 différents produits pour une migration, dont deux sont des produits d’Arkoon+Netasq : SecurityBox et StormShield.

Les solutions logicielles Arkoon+Netasq se différencient à travers leurs  certifications standards Critère Commun EAL et ne se contentent pas d’une  certification élémentaire de premier niveau. La solution SecurityBox est  certifiée Critère Commun EAL 3+, la solution StormShield est en cours de  certification.  La qualification standard de l’ANSSI apporte un plus par rapport aux Critères  Communs EAL3+, c’est la confiance. L’aspect Critère Commun va attester que  les bonnes pratiques de sécurité et cryptographie sont utilisées dans la conception du logiciel, ce qui évitera de trouver des vulnérabilités  majeures dans le produit.  Cependant, l’ANSSI va plus loin en évaluant la confiance que l’on peut  conférer au produit et à la société qui le porte.  Rappelons que durant ces processus de certification les solutions sont auditées afin de prouver qu’elles ne contiennent pas de portes dérobées, ces  audits sont réalisés par des cabinets indépendants permettant de prouver  leur impartialité.

Le chiffrement de surface apporté par la solution StormShield apporte de nombreuses fonctionnalités supplémentaires permettant un meilleur déploiement, administration et recouvrement. En effet toutes ces fonctions  sont centralisées dans un outil unique et permettent d’administrer à distance et simplement la solution.

La création de volume chiffré apporté par la solution SecurityBox Disk  permet de couvrir des cas d’usages supplémentaires. SecurityBox permet le chiffrement collaboratif entre plusieurs utilisateurs simultanés sur un serveur de fichiers, la collaboration sécurisée via des emails, etc. Toutes ces fonctionnalités étant administrées depuis un outil d’administration permettent aussi de gérer le recouvrement des données.

Arkoon+Netasq propose aux utilisateurs de la solution TrueCrypt de les aider à analyser l’usage fait de la solution et de leur apporter son expertise dans la mise en place d’outils de chiffrements de confiance pour les  entreprises. Notre service professionnel peut accompagner les entreprises pour migrer les  données chiffrées de TrueCrypt à nos solutions.

Everyone’s talking about it – TrueCrypt seems to have been abandoned as of Wednesday May 28th. On its website, visitors are advised against downloading TrueCrypt as it is no longer considered secure. Briefly, the website explains how to use Bitlocker by Microsoft to substitute Truecrypt. Many articles have been written about this over the internet, and some people are of the impression that a very significant vulnerability was detected in the program, while others hint at a legal claim by the American government.

The ANSSI (French Network and Information Security Agency) has commented on it here and recommends 5 products for a migration, including two Arkoon-Netasq products: SecurityBox and StormShield.

Arkoon+Netasq software solutions set themselves apart thanks to their Common Criteria EAL standard certifications and are not stopping at just a first-level basic certification. The SecurityBox solution is Common Criteria EAL 3+ certified and the StormShield solution is in the process of being certified. ANSSI’s standard qualification adds another advantage to the Common Criteria EAL 3+ certification – trust. The Common Criteria aspect attests to the fact that the best security and cryptographic practices are observed during the design of the software, thereby preventing the discovery of major vulnerabilities in the product. However, ANSSI goes even further by evaluating the trust placed in the product and in the company offering the product. It is worth noting that during these certification processes, solutions are audited to prove that they do not harbor backdoors. As these audits are conducted by independent firms, impartiality is ensured.

Surface encryption on the Stormshield solution provides many additional features that allow better deployment, administration and recovery. All these functions are centralized in a single tool and allow the administration of the solution simply and remotely.

The creation of encrypted volume on the SecurityBox Disk solution enables the inclusion of additional case figures. SecurityBox allows collaborative encryption between concurrent users on a file server, as well as secure collaboration by e-mail, etc. Since all these features are administered from a single administration tool, data recovery can also be managed.

Arkoon+Netasq offers TrueCrypt users help by analyzing the use of the solution and providing its expertise in setting up trusted encryption tools for businesses. Our professional services will guide businesses through the migration of encrypted TrueCrypt data to our solutions.