• Le nouveau  « proof of concept »  Hash Guard démontre comment éliminer l’une des vulnérabilités les plus dangereuses pour la sécurité des réseaux.
  • Hash Guard sera exposé sur le stand de l’institut Fraunhofer lors du salon de la sécurité informatique (it-sa) qui se déroule à Nuremberg, en Allemagne, du 7 au 9 octobre.

Nuremberg, le 7 octobre 2014 – L’institut Fraunhofer SIT (technologies de l’information sécurisée) et la société Arkoon Netasq, filiale d’Airbus Defence and Space, deux acteurs européens de premier plan du secteur de la cybersécurité, ont développé conjointement Hash Guard, un « proof of concept » visant à protéger les entreprises contre les attaques de type « pass the hash », dans le cadre d’un nouvel accord de coopération. Les pirates informatiques utilisent la technique dite « pass the hash » pour contourner les systèmes d’authentification au serveur et accéder aux informations confidentielles et aux applications critiques.

« Cette coopération nous a permis de réaliser avec succès un « proof of concept » qui est actuellement testé par plusieurs clients clés sur notre plate-forme de sécurité réseau », a déclaré François Lavaste, président d’Arkoon Netasq. « Grâce à notre suite Stormshield Endpoint Security, notre société est d’ores et déjà à l’avant-garde de la prévention des attaques ’pass the hash’. Une protection réseau de ce type apportera un complément idéal qui nous permettra de proposer une solution complète ».

« Nous sommes extrêmement satisfaits de ce partenariat qui associe un fournisseur de sécurité de premier plan et l’un des plus grands instituts de recherche européens », a déclaré Michael Waidner, directeur de l’institut Fraunhofer SIT. « Hash Guard est le fruit de cette coopération. Il s’agit d’un composant efficace et facile à mettre en œuvre qui offre un niveau de sécurité élevé pour une utilisation facile dans la lutte contre l’espionnage et les menaces persistantes avancées ».

À chaque fois qu’un utilisateur se connecte à un domaine réseau Windows, le contrôleur de domaine utilise le mot de passe pour émettre des jetons de sécurité également appelés « hash ». Ces derniers servent à connecter l’ordinateur de l’utilisateur aux différents serveurs et applications intégrés au réseau de l’entreprise. En raison de sa conception, le système d’authentification unique de Windows est dépourvu de mécanisme garantissant l’utilisation exclusive du hash par son propriétaire légitime. Ainsi, les pirates sont en mesure de dérober ces jetons et de les utiliser pour accéder aux parties sensibles de l’infrastructure informatique de l’entreprise, voler des informations précieuses ou prendre le contrôle du réseau.

Hash Guard apporte le mécanisme de sauvegarde manquant : tout comme un pare-feu, il est déployé en amont des serveurs de l’entreprise et surveille les messages d’authentification du trafic réseau. Il vérifie que les hashs sont utilisés par leur propriétaire légitime et, si ce n’est pas le cas, met automatiquement fin à la connexion. Le prototype supporte l’authentification via smart card qui permet à l’utilisateur de saisir uniquement son PIN quand il se connecte à son ordinateur. À partir de ce moment, Hash Guard contrôle régulièrement les connexions entrantes vers les serveurs. À chaque demande d’authentification, il vérifie la présence de la smart card de l’utilisateur sur l’ordinateur concerné afin de garantir la légitimité de la connexion.

Hash Guard protège les protocoles d’authentification utilisant LAN Manager (LM) ou NT LAN Manager (NTLM), y compris les protocoles SMB (Server Message Block, IMAP (Internet Message Access Protocol) et SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), entre autres. Il n’est pas nécessaire de modifier ces protocoles.

À propos de l’institut Fraunhofer SIT
L’institut Fraunhofer SIT (technologies de l’information sécurisée) est un institut de recherche leader dans le domaine de la cybersécurité. Actif dans tous les principaux domaines de la sécurité informatique, il dispose d’une vaste base de compétences pour le développement de technologies transverses au plus haut niveau. SIT fournit des services à tous les secteurs industriels et ses nombreux projets couronnés de succès au niveau international confirment son sérieux et sa fiabilité en tant que partenaire.

À propos d’Arkoon Netasq
Arkoon et Netasq, filiales à 100 % d’Airbus Defence and Space, opèrent la marque Stormshield et proposent des solutions de sécurité de bout-en-bout innovantes pour protéger les réseaux (Stormshield Network Security), les postes de travail (Stormshield Endpoint Security) et les données (Stormshield Data Security).

Contact Presse
Meiji Communication

Sandra Labérenne/Caroline Pain
06.43.19.13.88/06.50.42.07.67
slaberenne@meiji-communication.com
cpain@meiji-communication.com

• New Hash Guard proof of concept demonstrates how to eliminate one of the most dangerous network security vulnerabilities.
  • Prototype of Hash Guard will be displayed on the Fraunhofer booth at the IT Security Area (it-sa) exhibition in Nuremberg from 7-9 October

Nuremberg, the 7th of October 2014 – The Fraunhofer Institute for Secure Information Technology (SIT) and Arkoon Netasq, a subsidiary of Airbus Defence and Space, two leading European organisations in cyber security, have jointly developed Hash Guard, a proof of concept for protecting enterprises against widespread pass-the-hash attacks, as part of a new cooperation agreement. Pass the hash technique is used by hackers to circumvent server authentication and gain access to secret information and sensitive applications.

“Through this cooperation, we have successfully implemented a proof of concept that is currently being tested with key customers on our Network Security platform“ says François Lavaste, President of Arkoon Netasq.  “Our company is already a pioneer in pass-the-hash attack prevention thanks to our Stormshield Endpoint Security solution. Such a network-based protection will be a perfect complement and help us provide a comprehensive solution”.

“We are very happy with this partnership which brings together an elite security vendor with one of Europe’s biggest research organisations,” says Michael Waidner, Director of Fraunhofer SIT. “The result of this cooperation is Hash Guard, which is an effective building block to curb espionage and advanced persistent threats. It is easy to implement and combines high security with ease of use.”

Every time a user logs in to a Windows domain network, the domain controller uses the password to generate a number of security tokens a.k.a. hashes. These are used to connect the user’s computer with the different servers and applications inside the company network. Due to its design, Windows single sign-on authentication is lacking a mechanism to ensure that a hash is only used by the rightful owner. Consequently, attackers can steal hashes and use them to access sensitive parts of the enterprise’s IT infrastructure, steal valuable information or take control over the network.

Hash Guard provides the missing safeguarding mechanism: similar to a firewall it is situated in front of the enterprise’s servers and monitors the network traffic for authentication messages, verifies whether a hash is used by its rightful owner and if not it automatically terminates the connection.  The prototype supports smartcard authentication, where the user only has to enter the PIN when logging in to the computer. From there on Hash Guard regularly checks incoming connections to the servers. For each authentication request to a server Hash Guard will assure the legitimacy of the connection by verifying the presence of the user’s smartcard at the requesting computer.

Hash Guard protects protocols that employ the LAN Manager (LM) or NT LAN Manager (NTLM) authentication including Server Message Block (SMB), Internet Message Access Protocol (IMAP), Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) and more. Modifying these protocols is not necessary.

 

About Fraunhofer SIT
The Fraunhofer Institute for Secure Information Technology SIT is one of the world’s leading experts for R&D in cybersecurity. The Institute is active in all important fields of IT security and forms a broad base of competence for cross-technology development at the highest level of quality. Fraunhofer SIT provides services for all branches of industry, and numerous successful projects at an international level visibly demonstrate the institute’s trustworthiness and reliability as a cooperation partner.

About Arkoon Netasq
Arkoon and Netasq, fully owned subsidiaries of Airbus Defence and Space, run the Stormshield brand and offer innovative end-to-end security solutions worldwide to protect networks (Stormshield Network Security), workstations (Stormshield Endpoint Security) and data (Stormshield Data Security).

Contact:
Arkoon Netasq

Geneviève Gilgenmann
PR@stormshield.eu

Fraunhofer SIT
Oliver Küch
oliver.kuech@sit.fraunhofer.de