Les agents Computrace, développé par la société Absolute, et Lojack sont des technologies antivols qui permettent d’effectuer plusieurs actions comme la sécurisation de données d’un parc de postes à distance, la géolocalisation d’ordinateurs volés ou encore la récupération de fichiers.

Ces agents sont présents dans le BIOS de plus de 2 millions de PCs à travers le monde, et auraient été installés, dans la grande majorité des cas, de manière volontaire par les constructeurs. L’utilisation de ces agents est très controversée car ces derniers pourraient être employés comme de véritables mouchards à votre insu. Plus grave, une découverte récente de l’éditeur Kaspersky a révélé que plusieurs failles de l’agent Computrace pouvaient permettre à des personnes malintentionnées de prendre le contrôle à distance de la machine sur laquelle il est installé.

Ces agents sont difficiles à désactiver et flasher le bios ne suffit également pas à les supprimer. Cette faille de sécurité concerne majoritairement les PCs, et potentiellement, les machines fonctionnant sous Android. Les postes Apple ne seraient pas exposés à cette vulnérabilité.

Les appliances de sécurité réseau d’Arkoon+Netasq permettent de détecter la présence des agents Computrace et Lojack par le biais de deux procédés. Une signature IPS sur les appliances Arkoon FAST360 et Netasq identifie les connexions sortantes réalisées par ces agents et vous êtes ainsi alertés le cas échéant. Grâce à leur technologique unique de détection de vulnérabilités, NVM, les appliances NETASQ peuvent identifier, en temps réel, les machines du réseau sur lesquelles seraient activés ces agents antivol si controversés.

The agents Computrace, developed by Absolute, and LoJack are anti-theft technologies that allow multiple actions to be performed such as securing the data of a remote deployment, tracking stolen computers and recovering files.

These agents are present in the BIOS of more than 2 million PCs worldwide, and in most cases, would have been installed voluntarily by vendors. The use of such agents has been the subject of controversy as these same agents may be used to spy on you without your knowledge. What is worse is a recent discovery by Kaspersky which revealed that several flaws in the Computrace agent could allow malicious users to remotely gain control over the computer on which it is installed.

It is difficult to disable these agents and flashing the BIOS is also not enough to remove them. This security flaw affects PCs most of all and potentially, devices running on Android. Apple workstations are apparently not exposed to this vulnerability.

Arkoon+Netasq’s security appliances allow detecting the presence of Computrace and LoJack agents in two ways. An IPS signature on Arkoon FAST360 and Netasq appliances identifies outgoing connections established by these agents and you will be alerted when this happens. Thanks to NVM, their unique vulnerability detection technology, Netasq appliances can identify in real time machines on the network on which these highly controversial antitheft agents have been enabled.