Shellshock est un ensemble de vulnérabilités de l’outil bash qui est utilisée par de multiples systèmes d’exploitation comme Linux ou encore Mac OS X, et sur divers terminaux (serveurs, poste de travail, système embarqué, routeurs, machine-outil, etc).

Les systèmes de prévention d’intrusion des produits Stormshield Network Security protègent proactivement votre infrastructure contre l’exploitation à distance de cette vulnérabilité.

La communauté sécurité prend très à cœur cette menace et redoute que la vulnérabilité ne soit exploitée par de nombreux programmes malveillants ou par des vers informatiques. Vu le nombre de terminaux et serveurs vulnérables reliés à internet, un ver pourrait en effet se propager à une vitesse exponentielle. Dans ce scénario, les machines infectées chercheraient à leur tour de nouvelles victimes pour propager l’attaque.

Bien que les analyses techniques montrent qu’il faut un contexte très particulier pour exploiter la vulnérabilité, des informations sensibles pourraient être volées sur des serveurs non protégés (web, serveur de fichier, etc) ou des sites web pourraient être modifiés. Dans le cadre d’une attaque sophistiquée, il est aussi possible d’imaginer que le serveur infecté utilise d’autres vulnérabilités pour prendre le contrôle des terminaux qui se connecte à ce dernier.

Pour en savoir plus sur la vulnérabilité et son impact sur nos produits, vous pouvez consulter le bulletin de sécurité ici.

Shellshock is  a set of vulnerabilities in the Bash shell used by a variety of operating systems including Linux and Mac OS X, as well as by numerous devices (servers, workstations, embedded systems, routers, machine tools, etc.)

Intrusion prevention systems of Stormshield Network Security protect your organisation proactively against remote exploitation of this flaw.

The security community is taking Shellshock very seriously, and believes that the vulnerability may be exploited by a range of malicious programs or computer worms. Given the number of vulnerable servers and devices connected to the Internet, worms could spread at an exponential rate. In this scenario, infected machines would, in turn, seek new victims in order to spread the range of the attack.

Even though technical research has shown that a very specific context is required in order for the vulnerability to be exploited, sensitive data could potentially be stolen from unprotected servers (web servers, file servers, etc.), and websites could be modified. In terms of more sophisticated attacks, it’s possible that infected servers could use other vulnerabilities in order to take control of the devices connected to them.

For more information about the vulnerability and its impact on our products, you can consult the security advisory here.