Paris, 18 novembre 2014 – Le malware Wirelurker se répand depuis l’Asie partout dans le monde. Réputés à l’abri des virus les appareils Apple, IOS et Mac OS X sont la cible de ce nouveau malware qui menace les réseaux d’entreprise. Avec le développement de la mobilité et du BYOD, l’usage de ces équipements dans le cadre professionnel est de plus en plus important et expose directement les réseaux d’entreprises à cette nouvelle menace. Arkoon Netasq, acteur de référence sur le marché de la cyber-sécurité, réagit à cette nouvelle et confirme que Stormshield Network Security protège proactivement les réseaux d’entreprise contre Wirelurker.

Autrefois exempts d’attaque de grande envergure, les mobiles Apple sont touchés depuis peu par un malware nommé « Wirelurker » qui émanerait d’Asie. Le virus a déjà atteint quelques centaines de milliers d’usagers dont la majorité se situerait en Chine. Ce malware émanerait d’un site chinois qui offre des téléchargements gratuits d’applications et de contenus corrompus pour macintosh et qui se propagerait sur iphone via un simple câble USB. En effet, une fois l’application ou le contenu téléchargé sur Mac OS X, Wirelurker a la faculté de s’installer sur des ordinateurs Mac et d’attendre le branchement en USB d’un iPad ou d’un iPhone pour l’attaquer.

Si, en entreprise, les parcs informatiques Apple restent minoritaires, la vague du BYOD pourrait être un vecteur de propagation du malware via les réseaux filaires ou WIFI. Stormshield Network Security constitue la contre-mesure idéale pour sécuriser les réseaux et isoler immédiatement tout device contaminé. En effet, la solution détecte et bloque la tentative de connexion entre les appareils Apple corrompus et le serveur de contrôle sur internet qui cherche à envoyer des ordres ou des mises à jour. Dès lors, le virus est neutralisé et l’administrateur reçoit immédiatement une alerte détaillée quant aux machines infectées.

A propos de Arkoon Netasqwww.stormshield.eu
Arkoon et Netasq opèrent la marque Stormshield et proposent tant en France qu’à l’international des solutions de sécurité de bout-en-bout innovantes pour protéger les réseaux (Stormshield Network Security), les terminaux (Stormshield Endpoint Security) et les données (Stormshield Data Security). Ces solutions de confiance de nouvelle génération, certifiées au plus haut niveau européen  (EU RESTRICTED, OTAN et ANSSI EAL4+), assurent la protection des informations stratégiques et sont déployées au travers d’un réseau de partenaires de distribution, d’intégrateurs et d’opérateurs dans des entreprises de toute taille, des institutions gouvernementales et des organismes de défense partout dans le monde. 

Contact Presse
Meiji Communication

Sandra Labérenne/Caroline Pain
06.43.19.13.88/06.50.42.07.67
slaberenne@meiji-communication.com
cpain@meiji-communication.com

Paris, 18 November 2014 – The Wirelurker malware that originated in Asia is spreading across the globe. Apple, IOS and Mac OS X devices, reputed to be virus-safe, are being targeted by this new malware which is threatening enterprise networks. With the development of mobility and BYOD environments, these devices are being used more and more in the workplace and this has directly exposed enterprise networks to this new threat. In response to the news of this new malware Arkoon Netasq, a key player on the cyber-security market, has confirmed that Stormshield Network Security proactively protects enterprise networks against Wirelurker.

Apple phones, once spared large-scale attacks, have recently been hit by a malware called “Wirelurker” from Asia. The virus has already hit some hundreds of thousands of users, mostly in China. It apparently originated on a Chinese website that was offering corrupted free application and content downloads for Macintosh. It is thought that the Wirelurker malware can spread to iPhones via a simple USB cable. Once the application or content is downloaded on Mac OS X, Wirelurker is able to install itself on Mac computers and attack iPad or iPhones when they are connected via a USB connection.

Although most companies do not use Apple computers, the tendency towards BYOD could cause the malware to propagate via wire networks or WI-FI. Stormshield Network Security is the perfect countermeasure to secure networks and immediately isolate all contaminated devices. The Stormshield solution detects and blocks connection attempts between corrupted Apple devices and the Command&Control server on the internet. It is the Command&Control server that is normally used to send updates and orders to corrupted devices. With the Stormshield solution the virus is neutralised and the administrator receives a detailed alert immediately concerning the infected machines.

About Arkoon & Netasq: www.stormshield.eu
Arkoon and Netasq run the Stormshield brand and offer innovative end-to-end security solutions to protect networks (Stormshield Network Security), workstations (Stormshield Endpoint Security) and data (Stormshield Data Security). These next-generation trusted solutions, certified at the highest level in Europe (EU restricted NATO and ANSSI EAL4+), ensure the protection of strategic information and are deployed through a partner network of distributors, integrators and operators in businesses of all sizes, government institutions and defense organizations worldwide.